Et voilà ce que l'on peut maintenant trouver sur le site. Alors, content se s'être fait manipulé à bon compte ?
La publicité extérieure rend possible l’impossible.
Un projet d’innovation de l’Affichage Communiqués de presse 15.01.2007La publicité extérieure rend possible l’impossible :
La Suisse élit une nouvelle capitale
Le 28 novembre 1848, les conseillers fédéraux réunis en session déclarent Berne capitale fédérale de la Suisse. 159 ans après la fondation de l’Etat fédéral, cette décision politique continue à susciter des réactions. C’est ce que montre l’impact d’une campagne publicitaire lancée au début de l’année 2007. Dans les villes de Bâle, Berne, Genève et Zurich, des affiches ont appelé à voter pour une nouvelle capitale fédérale, tout en faisant une publicité tapageuse pour chaque candidate. Fait frappant, les affiches ne comportaient aucun logo. D’une part, le public et les médias se sont demandés qui pouvait bien se cacher derrière cette action. D’autre part, l’esprit de canton propre à la Suisse n’a pas tardé à se manifester, ce qui a conduit à de vives discussions au sujet d’une nouvelle capitale fédérale.
Néanmoins, la solution de l’énigme n’est pas de nature politique, mais publicitaire: en effet, c’est le groupe Affichage, leader de la publicité extérieure en Suisse, qui est à l’initiative de cette campagne. La société d’affichage SGA en fait aussi partie. Le groupe a voulu prouver que la publicité extérieure fait réagir. A cette fin, il a lancé un projet d’innovation qui démontre l’interaction des affiches avec d’autres supports publicitaires, comme les eBoards (résultats en direct sur les grands écrans des gares). En outre, l’élection par SMS, réalisée par Mobiletechnics SA, a fait entrer en jeu un moyen de communication moderne.
Développée en collaboration avec l’agence de publicité zurichoise Publicis, l’idée de présenter le projet comme une campagne électorale de nature politique s’est avérée un plein succès. L’élection de la nouvelle capitale fédérale a rapidement fait l’objet de nombreuses discussions, de plus en plus animées, répercutées dans les commentaires des journaux, le courrier des lecteurs, les blogs sur Internet, etc. Les présidents des villes candidates ont donné des interviews et les mamans ont rempli les pages du «swissmomforum» sur Internet. Prenant le train en marche, des villes non citées, comme Lucerne, ont tenté d’attirer les électeurs sur leur site officiel via une adresse Internet proche à s’y tromper de celle de la campagne. Enfin, la capitale fédérale de Berne s’en est mêlée: d’une part, la chancellerie a critiqué l’utilisation du blason suisse, d’autre part elle a appelé tous les fonctionnaires fédéraux à boycotter l’élection – une mesure drastique, fort rare dans les démocraties bien ancrées. Cela n’a pas empêché la participation à la votation d’être massive. Sur www.nouvelle-capitale.ch, on apprend le nom de la nouvelle capitale fédérale de Suisse. Il y aura peut-être ensuite une analyse VOX pour nous expliquer plus en détail le résultat.
Affichage fait don du produit net des votes SMS au magazine Surprise distribué dans les rues de la ville gagnante. Le moment venu, toutes les personnes intéressées pourront consulter l’évaluation détaillée de cette campagne interactive. Par ailleurs, le «Psychologische Institut» (psychologie sociale et économique) de l’Université de Zurich réalise sa propre étude en parallèle au projet.
De plus amples informations sont disponibles auprès de la SGA:
SGA
Schlachthofstrasse 1
8406 Winterthur